Accueil » Articles techniques

Restauration sellerie Mustang

3 octobre 2007

Sellerie MustangTraduction d’un article paru sur le magazine Mustang & Fords. Photos: Mustang & Fords. Les housses proviennent de chez TMI et vous pouvez voir une liste de revendeurs chez Mustang Upholstery
-

 

 

 

Restauration sellerie Mustang

Premiere étape, sortir le kit sellerie de la boite et étendre le tout au soleil sur une table de jardin ou du carton. Le soleil ramolli le vinyle et le rendre plus maléable lors de l’installation et épousera mieux les formes du siège une fois terminé.

Sellerie Mustang 2

Les sièges sur une mustang de 1968 se dévissent depuis le dessous de la voiture. Une fois les sièges démontés, les rails couvercles et autres doivent être retirés. Faites attention à ne pas vous blesser en ôtant le ressort du siège. Prenez des photos ou des notes pour vous rappeller ou iront ces pièces lors du remontage.

Restauration sellerie Mustang

Retirer les caches de pivot de siège pour accéder aux épingles de maintient du dossier.. Retirer cette épingle à l’aide d’un crochet ou de pinces et séparez l’assise du dossier avec précautions.

Restauration sellerie Mustang

Retournez l’assise de siège pour trouver les anneaux de maintient de la vieille housse sur le chassis. Utilisez un outil de votre choix vous permettant d’ouvrir ces anneaux. Une pince coupante en tirant et tournant les anneaux peut faire l’affaire. Retirez tous les anneaux jusqu’à ce que le revêtement soit libre au dessous de l’assise du siège.

Restauration sellerie Mustang

Retournez le tout et tirez pour avoir le revêtement sens dessus dessous tel que sur la photo. Les anneaux restant se trouvent sur le chassis dans les tranchées de la mousse. Quelqu’un peut vous aider a tenir le revêtement pendant que vous retirez les anneaux. Une fois que le revêtement est retiré, séparez la mousse du chassis et faites les réparations nécéssaires sur le chassis et remplacez la mousse si nécéssaire.

Restauration sellerie Mustang

Comme le reste de la sellerie, la base contient un cable retenant les anneaux. Ceci permet d’avoir la forme du siège adéquate. Un cutter ou une paire de ciseaux vous permettra de les retirer.

Restauration sellerie Mustang

Pour installer le cable sur le nouveau revêtement, vous devez ouvrir les bouts avec un cutter ou une pince. Le gros cable en forme de U de la housse du dossier est le plus dur à installer mais avec de la force dans les doigts et de la patience vous y arriverez. Si vos sièges ont déjà été recouverts et si les cables ont disparus vous pouvez utiliser le cable d’un cintre en n’oubliant pas de retourner les bouts afin de ne pas couper votre siège.

Restauration sellerie Mustang

Placez le nouveau revêtement sur l’assise du siège et commencez l’installation avec quelques anneaux neufs dans les coins. Continuez sur tout le tour en les séparant tous les 10cm et en vérifiant votre travail pour que tout soit tendu et sans pli. Tirez la housse vers la base du siège et faites la même chose sur le bas du siège. Si les anneaux d’origine sont en mauvais etat vous pouvez les commander chez n’importe revendeurs de pièces Mustang. Ils portent le nom de retaining rings , pig rings ou hog rings en anglais.

Restauration sellerie Mustang

Localisez les petits trous pour pouvoir visser les accessoires de sellerie à l’aide d’un outil pointu et percez le revêtement. L’example sur la photo est pour le butoir d’arrêt du dossier.

Restauration sellerie Mustang

D’autres bossent apparaissent tel que sur la photo sur l’assise du siège. A l’aide une lame affutée faites une petite coupure en forme de X.

Restauration sellerie Mustang

Poussez le revêtement pour faire sortir ce qui dépasse pour avoir un joli fini tel que sur la photo.

Une fois l’assise recouverte, executez les mêmes étapes pour le dossier. Celui ci contient un panneau en fibre à l’arrière. Des trous y sont situés sur tout le périmêtre. Ces trous peuvent être percés à l’aide d’un tourne vis cruciforme avec un mouvement de rotation.

 

Restauration sellerie Mustang

Restauration sellerie Mustang

 

 

 

 

 

 

Restauration sellerie Mustang

Vous devez maintenant comprendre le processus et vous pourrez faire la même chose avec la banquette arrière. En fait c’est bien plus facile avec la banquette arriere car la housse n’est attachée que sur le périmètre extérieur.

Restauration sellerie Mustang

Avant de remettre la banquette arrière en place, vous devez installer la plage arrière en vinyle en vous assurant que tout est bien fixé afin d’éviter les vibrations et pour obtenir un joli fini puisque ce sera visible depuis la vitre arrière.

Restauration sellerie Mustang

La banquette arrière recouverte est réinstallée en place. Le dossier est posé sur les clips de maintient sur le dessus et vissé sur le bas. N’oubliez pas de nettoyer, vérifier ou remplacer les ceintures de sécurité arrières avant d’installer la banquette.

Restauration sellerie Mustang

Ayez un assistant pour tenir le panneau neuf contre la porte pendant que vous positionez les clips avec vos doigts ou une pince. Par ce moyen lorsque les clips sont bien alignés vous pouvez les enfoncer sans détériorer le revètement du panneau de porte.

Si vous avez des questions ou remarques, veuillez poster dans notre forum: Restauration sellerie Mustang ou laissez un commentaire si-dessous.

 


3 Commentaires »

  • Yvan PINCIER a dit:

    merci pour l’explicatif…
    je viens d’acquérir un coupé 66 dont l’intérieur est fatigué.
    auriez vous des adresses pour acheter une sellerie PONY ?
    bonne réception
    Yvan PINCIER

  • Thierry a dit:

    Un lien vers une liste de revendeurs du kit sellerie est affiché au début de l’article :)

  • BigRohnyzd a dit:

    kokd ojyvo Blonde babe enjoys giving luscious blowjob wwdsqn x yi a sav

    qjdh xfbov [URL=http://www.bartsxxx.com – Lovely Blonde and Brunette Combo in Lesbo Sex[/URL – ngzakw y go v xka